ISSVA World Congress 2024
7/5/2024
ISSVA World Congress May 7th to 10th 2024

Le congrès de l’ISSVA (International Society for the Study of Vascular Anomalies) s’est déroulé à Madrid du 07 au 10 Mai 2024 dernier. 

Le centre de référence national pour les Anomalies Vasculaires Superficielles (AVS) y était bien sûr représenté, le Dr Annouk Bisdorff-Bresson étant membre du conseil d’administration et du comité scientifique de l’ISSVA. 

En « primaire » du congrès, le Dr Bisdorff-Bresson a donné un cours sur le diagnostic des malformations vasculaires à partir de l’imagerie, expliquant l’importance de corréler l’imagerie à la clinique et d’utiliser différentes modalités d’imagerie en particulier l’échographie/la cartographie doppler. En relation, son poster réalisé avec le Dr Victoire Roblot et al. « Diagnostic pitfalls : Superficial soft tissue lymphoma mimicking a venous malformation » illustrait l’importance de la prise en compte des données cliniques, de l'histoire médicale dans le diagnostic différentiel des malformations veineuses versus les lymphomes des tissus mous. 

Finalement, le Dr Michel Wassef  -anatomopathologiste référent à l’hôpital Lariboisière- et le Dr Annouk Bisdorff-Bresson ont participé à une table ronde avec un débat d’experts sur des cas « difficiles », complexes d’AVS. 

Parmi les autres interventions du centre de l’hôpital Lariboisière, le Dr Claude Laurian a présenté le lendemain la faisabilité du remplacement des prothèses de hanche et de genou dans des malformations veineuses étendues. En partageant une « astuce » : l’utilisation de la cire chaude comme agent « sclérosant » pré-opératoire.

Comme autres communications : le poster du Dr Franck El-Sissy (anatomopathologiste) et al présentait la faisabilité de biopsies liquides dans les AVS permettant la détection de mutations somatiques dans l'ADN« libre circulant » . Celui du Dr Olivia Boccara et al montrait l'utilité de l'anticoagulant oral DOAC chez les enfants atteints de MV douloureuses.

Ce partage des données les plus récentes en matière de soin et de recherche aura enrichi la pratique des participants et donne encore des perspectives … avec le prochain congrès prévu dès l'année prochaine, à Paris !