Qu’est-ce qu’une Échographie ?
Il s’agit le plus souvent de l’examen réalisé en première intention. C’est un examen non invasif utilisant les ultrasons pour visualiser les images ; le boîtier servant de sonde d’échographie est posé sur la zone à explorer après mise en place d’un gel sur la peau.
Ce premier examen de débrouillage permet de visualiser la lésion, de distinguer une lésion tissulaire ou malformative et peut parfois à elle seule, suffire à faire le diagnostic.
La technique de Doppler couleur est réalisée en complément et consiste en la visualisation des vaisseaux sanguins, artères et veines. Le flux sanguin dans et autour de la malformation est analysé, permettant une meilleure classification du type de la malformation ou d’une vascularisation tumorale.
L’échographie-Doppler fait également partie des examens du suivi des malformations artérioveineuses traitées ou non traitées.
Qu’est-ce qu’une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) ?
Une IRM est un examen d’imagerie utilisant les propriétés d’un champ magnétique pour réaliser les images. C’est un examen non irradiant, mais nécessitant le port de protections auditives car il est relativement bruyant. Le principal inconvénient est la nécessité de passer dans un anneau ou tube longitudinal, qui peut chez certaines personnes engendrer une anxiété. Ce tube reste toutefois ouvert à la tête et aux pieds.
La durée de l’examen (15-20 min) est également plus longue, due à l’acquisition des différentes séquences et images. Une injection de produit de contraste est parfois nécessaire.
C’est le 2ème examen le plus souvent réalisé car très utile et informatif. Il permet de compléter le bilan diagnostic de la malformation, évaluer la consistance de la lésion (graisseuse, tissulaire, vasculaire …), son extension dans les structures adjacentes (tissu graisseux, muscle, os). L’IRM est souvent demandée avant un éventuel geste thérapeutique et peut être refait au cours de suivi afin d’apprécier l’évolution et la régression.
Qu’est-ce qu’un Scanner ?
Le scanner est un examen d’imagerie pendant lequel le patient est allongé sur une table qui rentre dans un anneau ou tube de petite taille, permettant l’acquisition des images.
Cet examen, rapide, utilise des rayons X et nécessite parfois l’injection d’un produit de contraste afin de mieux différencier certaines structures ainsi que les vaisseaux sanguins. Pour cela, une perfusion sera posée.
- Dans le cas des malformations veineuses, il peut détecter les phlébolithes, séquelles des phénomènes de thrombose au sein des poches veineuses.
- Il permet d’évaluer l’extension des malformations artérioveineuses, les atteintes osseuses notamment, et après injection du produit de contraste, de faire des reconstructions des vaisseaux sanguins alimentant et drainant la malformation
Il est à éviter dans la mesure du possible chez les femmes enceintes.
Qu’est-ce qu’une Artériographie ?
L’artériographie est un examen d’imagerie utilisant également les rayons X, mais nécessitant cette fois une injection de produit de contraste directement dans les vaisseaux. Pour cela, on passe un cathéter dans les artères jusqu’à la malformation et on fait des images pendant quelques secondes.
Cette technique d’imagerie est plus invasive et nécessite des mesures d’asepsie comme dans un bloc opératoire. Une ponction de l’artère de la jambe ou du poignet est réalisée avec une anesthésie locale au préalable. Cet examen nécessite une hospitalisation soit en hospitalisation de jour soit en hospitalisation traditionnelle avec une nuit d’hospitalisation après le geste.
Cet examen d’imagerie est réalisé dans la grande majorité des cas pour le bilan des malformations artérioveineuses ou des types de malformations s’en rapprochant, mais a peu d’intérêt dans les autres malformations. Il permet également de planifier un éventuel geste opératoire ou une embolisation.
Il est à éviter dans la mesure du possible chez les femmes enceintes.
Qu’est-ce qu’une Biopsie ?
Lorsque le diagnostic est incertain, malgré les différentes modalités d’imagerie effectuées, une biopsie pourra vous être proposée. Il s’agit de faire un prélèvement soit superficiel au niveau de la peau et des muqueuses, soit profond pour faire une analyse anatomopathologique sous microscope.
Après désinfection et anesthésie locale, un prélèvement est réalisé à l’aide d’une aiguille (parfois en s’aidant de l’échographie ou du scanner) et est ensuite envoyé au laboratoire de l’hôpital pour être analysé.