Hémangiome infantile
Fiche Hémangiome infantile

Qu’est-ce qu’un hémangiome infantile ? Comment évolue-t-il ?

L’hémangiome infantile est une tumeur vasculaire fréquente. Il s’agit de la tumeur bénigne la plus fréquente du jeune enfant touchant entre 4 et 10% des nouveau-nés. Ils sont plus fréquents chez les petites filles.
L’hémangiome infantile est lié à la prolifération de cellules endothéliales. Cette prolifération débute après la naissance, souvent vers les premiers jours de vie.
A la naissance, la peau est le plus souvent normale, parfois rosée voire rouge ou anémique (couleur plus claire).
Cette lésion passe par trois phases :
- Phase de prolifération
- Phase de stabilité
- Phase d’involution
La régression de l’hémangiome est complète chez 50 % des patients vers 5 ans et dans 70 % des cas, vers 7 ans. A l’âge de 10-12 ans, l’involution de la tumeur est quasi complète. En fin d’évolution, du tissu graisseux résiduel ou une coloration rougeâtre de la peau peut persister.

Quelle est la cause des hémangiomes ?

La cause du développement de cette tumeur bénigne est inconnue.
En aucun cas les parents ne sont responsables. Aucune alimentation ou médicament ingéré ni activité pratiquée pendant la grossesse n'est responsable de l'apparition d'un hémangiome.

Comment faire le diagnostic d’un hémangiome ? Où sont-ils localisés ?
Environ 60 % des hémangiomes sont situés dans la région de la tête et du cou. Environ 25 % se trouvent sur le tronc et 15 % sur les bras ou les jambes.
Les hémangiomes peuvent être uniques (80% des cas), ou multiples (20%). Ils peuvent être à la surface de la peau ou juste sous la peau.

Dans la plupart des cas (90% des cas), l’histoire, l’examen clinique mais également les premières photos de vie de l’enfant permettent de poser le diagnostic d’hémangiome infantile.
Un complément d’examen (une échographie ou une IRM) est parfois nécessaire pour le diagnostic ou pour explorer la profondeur de la tumeur.

Quand faut-il consulter un spécialiste des hémangiomes infantiles ?
Puisqu’il s’agit de la tumeur bénigne la plus fréquente, dans la majorité des cas, les hémangiomes ne nécessitent aucun suivi.
Toutefois, il est nécessaire de consulter un spécialiste si l’hémangiome :
- se situe sur ou autour de certaines parties du corps : l’œil, le nez, la bouche, l’oreille, les fesses, la poitrine
la face et le cou
- progresse de façon très rapide
- entraîne des ulcérations cutanées, des saignements minimes ou des surinfections cutanées
- est de localisation multiple

Comment traite-t-on les hémangiomes ?

La plupart des hémangiomes ne nécessite pas de traitement médical ni de suivi. Les séquelles inesthétiques peuvent parfois nécessiter une correction par chirurgie ou par laser à colorant pulsé.
Toutefois, en cas de risque de séquelle inesthétique définitive notamment dans les régions péri-orificielles de la face, d’ulcération hyperalgique ou de retentissement fonctionnel, un traitement médical par Propranolol peut être instauré dans les premiers mois de vie.