Qu'est ce qu'une sclérose ?
Ce geste consiste à injecter directement, au sein de la malformation, un agent sclérosant qui aura pour effet de « brûler » son revêtement interne et d’induire une résorption de la cavité à la suite d’une réaction inflammatoire et une thrombose, ce qui conduira progressivement à sa rétraction.
Quel en est le but ?
L’objectif de la sclérose est de limiter la symptomatologie douloureuse et la réduction de son volume. Il est toutefois très rare que la malformation disparaisse complètement. Le but du traitement est l’amélioration clinique et non la disparition complète de l’image.
Comment se déroule l'intervention ?
Il s’agit d’un geste relativement simple sur le plan technique , qui consiste après avoir effectué un repérage clinique et éventuellement échographique en pré-opératoire de la lésion de faire une ponction à travers la peau de la malformation à l’aide d’une aiguille de petit calibre, de l’opacifier sous fluoroscopie pour ensuite pouvoir la scléroser.
L’utilisation de certains produits sclérosant comme par exemple l’alcool .. une anesthésie locorégional ou hypnoanalgésie
Quelle préparation pour ce type d'intervention ?
Compte tenu de la nécessité d'une anesthésie générale, il est indispensable d'effectuer une consultation anesthésique dans les 3 mois précédents le geste (pas moins de 48 h avant le geste). Une prise de sang sera réalisée pour une étude de la coagulation et un bilan pré-opératoire.
Dans la majorité des cas vous êtes hospitalisé la veille au soir ou en hôpital de jour. Il faut rester à jeun à partir de minuit (ne rien boire, ni manger, ni fumer). Le matin-même de la procédure :
En cas de traitement et d’anesthésie générale chez l’enfant, une autorisation parentale signée par les deux parents est obligatoire.
Quels sont les produits utilisés pour la sclérose ?
Il en existe plusieurs, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Les produits les plus utilisés sont l’Éthanol (alcool pur) et l’Aetoxisclérol, mais d’autres produits peuvent également être utilisés.
En fonction des habitudes plusieurs produits sclérosant peuvent être utilisé comme par exemple Ethanol pur 96 % remplacer Aetoxisclerol par Polidecanol / Lauromacrogol 400 / Bléomycine/ ou autres..
Le médecin réalisateur de la sclérose choisira le produit le plus adapté à votre cas.
Que se passe t'il après la sclérose ?
Vous serez emmené en salle de réveil pour une surveillance étroite par l’équipe d’anesthésie pendant 2-3 heures, pour ensuite être remonté en secteur d’hospitalisation.
L'hospitalisation est en général de 24 à 48 h après le geste de sclérose de manière à s'assurer que les douleurs sont jugulées par le traitement antalgique. En effet, les suites sont souvent marquées par une augmentation de la symptomatologie avec une augmentation de volume de la malformation qui apparaît beaucoup plus ferme et discrètement inflammatoire, avec des petites zones de coloration rougeâtre ou bleutée, une sensation un peu « endormie » de certaines zones de la peau ou des muscles, qui disparaissent après plusieurs jours/semaines.
L'intensité de ces douleurs est variable selon les cas. L’application locale de vessies de glace sur le site de sclérose est parfois nécessaire. Si cela est insuffisant, des antidouleurs et / ou des anti-inflammatoires seront prescrits pendant quelques jours.
Progressivement cette symptomatologie va disparaître et l'évaluation de l'efficacité sur le volume ou sur les douleurs se fera après un délai de trois mois.
Quels sont les risques de la sclérose ?
C’est un traitement qui a montré son efficacité, toutefois il faut qu’il soit pratiqué dans un milieu spécialisé avec une équipe qui ait l’habitude de prendre en charge ces lésions et les éventuelles complications.
Dans la majorité des cas, il s’agit de complications mineures et transitoires à type de décoloration de la peau ou de « cloques ». Parfois, elles peuvent être plus importantes à type :
Les complications majeures sont exceptionnelles. Elles ne se rencontrent qu’en cas de malformation veineuse (cela ne concerne pas les malformations lymphatiques).Il s’agit :
- à des troubles du rythme cardiaque, réversibles ou non (pouvant alors conduire au décès),
- à une hypertension artérielle pulmonaire transitoire,
- à une hémolyse, avec coloration rouge des urines, mais sans conséquence en cas de fonction rénale normale.
Par ailleurs, les examens de neuroradiologie utilisent des appareils de radiologie émetteurs de rayons X. Ces traitements ne sont pas indiqués chez les femmes enceintes sauf en cas de nécessité absolue. Les doses de rayons X sont variables en fonction de la durée de la procédure, de sa complexité et de votre corpulence. Pour des examens particulièrement longs, des lésions cutanées sont susceptibles d’apparaître. Ces lésions sont essentiellement des rougeurs assimilables à un coup de soleil ou une perte de cheveux transitoire. Dans ce cas, il vous est recommandé de prendre contact avec le service de neuroradiologie qui prendra les mesures adaptées pour votre suivi.
Quelles sont les précautions à prendre après l'intervention ?
Il est conseillé un repos de 2 à 3 jours après la sortie de l'hôpital. Un arrêt de travail est donc souvent nécessaire. La reprise des activités scolaires ou professionnelles est essentiellement guidée par l'intensité des douleurs résiduelles.
Il en est de même de la reprise du sport, en évitant bien entendu tout choc direct dans les 15 premiers jours qui pourrait produire une accentuation de la douleur.
Un traitement antalgique et / ou anti-inflammatoire sera prescrit systématiquement et adapté en fonction de l'intensité des douleurs. Ce traitement ne devrait pas dépasser 5 à 7 jours habituellement. Il n'existe aucune contre-indication médicamenteuse.
Vous serez revu en consultation 2 à 3 mois après le geste, pour en apprécier l’efficacité.
Que se passe-t-il en cas d'échec de la sclérose ?
Si l’amélioration des symptômes est présente mais insuffisante, il est tout à fait possible de renouveler ce geste de sclérose dans les mêmes conditions pour obtenir un résultat satisfaisant.
En cas d'échec renouvelé, l'indication d'un traitement chirurgical devra être discutée avec l'équipe soignante au cours d'une consultation pluridisciplinaire.