Les vaisseaux capillaires (les plus petits vaisseaux du corps) peuvent se dilater dans la partie superficielle de la peau, c’est ce qu'on appelle une malformation capillaire.
Elles sont rouges, parfois rosées, planes et bien délimitées. On les appelle aussi « tâches de vin » dans le langage commun.
Souvent visible dès la naissance, la taille de ces vaisseaux va augmenter progressivement avec l’âge, ce qui pourra expliquer que la tâche peut prendre une coloration plus foncée. Ces lésions persistent durant toute la vie de l’individu.
La cause du développement de cette malformation est inconnue, mais récemment, des mutations somatiques des gènes GNAQ/GNA11 ont été mises en évidence.
Les malformations capillaires sont des lésions cutanées congénitales. Elles sont donc présentes dès la naissance. Les vaisseaux capillaires se forment pendant l'embryogenèse, c’est-à-dire au début de la vie embryonnaire (1ier trimestre de grossesse).
En aucun cas les parents ne sont responsables. Aucune alimentation ou médicament ingéré ni activité pratiquée pendant la grossesse n'est responsable de l'apparition d'une malformation capillaire.
Ces malformations peuvent se situer partout sur le corps.
Le diagnostic se fait généralement à l’examen clinique. On peut parfois avoir recours à la réalisation d’une échographie avec technique doppler afin de visualiser les vaisseaux sanguins.
Chez le nouveau-né, la surveillance est assez étroite durant les premiers mois de vie, car cet angiome plan peut être associé à d’autres malformations vasculaires. On dit alors qu’il s’agit d’un faux angiome plan.
Si la malformation capillaire recouvre :
- Une partie du front ou de la paupière supérieure, il est nécessaire de compléter le bilan par une IRM ou un scanner cérébral à la recherche d’éventuelles malformations vasculaires au niveau de l’œil et du cerveau.
- Une partie d’un membre (bras ou jambe), il faut s’assurer que les veines et les artères sont normales.
S’il n’existe pas d’autres signes associés et que l’évolution est stable, c’est un angiome plan isolé. Il ne présente pas alors de facteur de gravité, il s’agit alors plus d’un problème esthétique.
Si l’angiome plan est isolé, parfois une évolution possible est l’épaississement de la peau en regard et l’apparition de bourgeons de peau charnus (botriomycomes) qui peuvent être disgracieux et/ou responsable de saignements.
Si la malformation capillaire provoque une gêne esthétique notable, le laser colorant pulsé peut être proposé. Ce laser produit une énergie qui est absorbée presque totalement par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins anormalement dilatés sous la peau, causant leur destruction. Un jet refroidissant réduit la température de la peau une fraction de seconde avant chaque impulsion pour réduire les risques de brûlures.
Cela se fait sous anesthésie locale, et on peut ressentir une impression douloureuse comme un coup d’élastique.
Dans certains cas, tels que l’hypertrophie tissulaire importante, l’apparition de granulomes pyogéniques ou de botriomycomes, des interventions chirurgicales peuvent être proposées.